Forum de l’Investissement et de l’Epargne

La Société Ouest Africaine de Gestion d’Actions a lancé en 2009 au palais des Congrès de Cotonou, le salon Africain en matière d’investissement, de placement, d’épargne, de bourse, de gestion de portefeuille et de patrimoine. Ce rendez-vous interprofessionnel d’échange entre les acteurs du secteur a été ouvert par le Chef de l’Etat béninois, Boni Yayi.
Dans son intervention, le Président de la Banque Ouest africaine de développement (Boad), actionnaire attitré de la Soaga, M. Abdoulaye Bio Tchané a déclaré que le forum est une meilleure réponse  pour la mobilisation de l’épargne et de l’investissement.

Car, avec la nouvelle crise économique, l’aide public au développement et les investissements étrangers ont baissé. Au Bénin par exemple, 93 personnes sur 100 n’ont pas accès aux services financiers. La situation n’est pas mieux dans les autres pays de l’Uemoa. Et pour apporter des solutions à ces problèmes qui existent dans les différents pays, la Boad pense qu’il faut développer d’autres partenariats avec les structures et institutions financières. Les termes du forum sont donc pertinents et d’actualité, selon lui. Il souhaite que les conclusions du forum conduisent à des résultats de plus en plus fructueux. Car, en initiant la Soaga en 1998 et en la créant en 2003, c’était pour faire de Cotonou une véritable base financière.


Pour le Secrétaire Général de la Francophonie et parrain du forum, M. Abdou Diouf, il s’agit en particulier de considérer les marchés de cette zone dans leur diversité, afin d’apporter des propositions concrètes, à la hauteur des nouveaux enjeux qu’imposent les changements économiques et financiers considérables intervenus ces dernières années. La Francophonie forme le vœu que le forum soit l’occasion de définir et de saisir de nouvelles opportunités et qu’ensuite cette rencontre soit la première de nombreuses autres, toutes aussi fructueuses. Le Président du Conseil d’administration de la Soaga, M. Gaspard Ouédraogo a quant à lui fait comprendre que  la présence de tous confirme que l’épargne et l’investissement sont les soubassements du développement dans les pays. Et l’objectif de la Soaga est de créer un environnement propice d’échange entre les acteurs financiers, d’assurance,  pour répondre à la problématique de l’épargne et de l’investissement des différents pays. Pour lui, les investisseurs et les épargnants sont des vecteurs clés du marché. Dans son discours d’ouverture du forum, le Président de la République du Bénin, M. Boni Yayi a promis que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour offrir à la Soaga le soutien pour sa réussite. Il s’est engagé pour plus de réformes afin que l’environnement soit mieux favorable. Son souhait est que le forum offre des opportunités pour trouver les solutions à la crise économique qui frappe les différents pays de  l’Union économique Ouest Africaine (Uemoa).

Le forum a pris fin après deux jours de communication et de débats.

Les Présidents Abdou Diouf et Yayi Boni visite les stands du Forum de l’Investissement et de l’Epargne de Cotonou
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email